Juil
15
2013

Raid de l'Avallonnais 2013

Samedi 29 juin, les 4 membres de l'équipe Bananacube (et oui, 4!!!) se retrouvent à Saint Père, près d'Avallon sous une petite bruine fort désagréable mais dans une ambiance déjà fort agréable…Buchette et Pumba, ravis de se retrouver sur un raid, Jérôme, ravi de vivre son 3ème raid et Didier son 1er!!!!

Démarre alors la traditionnelle préparation du matos, vélos, bivouac, camels, change…On découvre enfin le superbe vélo de Didier qui nous a valu tant d'échanges de mails…

Avalonnais 2013 (48)

J:Didier sort de boite 😉 il ne va pas tarder à se changer et à comprendre dans quelle galère il s'est engagé !

Avalonnais 2013 (1)

12H, la team enfile ses toutes nouvelles tenues!!!!

Avalonnais 2013 (7)Avalonnais 2013 (9)

PROGRAMME :

1 : TRAIL 2km
2 : CANOE'O mais alors EAU !!!
3 : VTT'O
4 : VTT ROADBOOK
5 : CO 1/7500
6 : VTT ROADBOOK
7 : CO OPTION (pas faite … too late)
8 : VTT ROADBOOK

13h: le départ…petit trail de 2km…on découvre immédiatement les grandes qualités de coureur de Didier….et l'état du terrain: la boue va être de la partie, on est déjà tout moucheté!!!!

Diapositive1

A: On enchaîne sur une section canoë avec CO surprise au milieu: CO aquatique! Didier doit pointer, je dois lui repérer les balises pendant que Juju et Jérôme gèrent les canoës… Cette section devient très vite un joyeux bordel avec plus de 60 canoës au milieu de la rivière et des coureurs qui la traversent dans tous les sens…et qui, forcément, à un moment ou un autre, finissent par tomber et prendre leur 1er bain…elle est froide!!!! Premiers pointages pour Didier…ça commence fort!!!!

003
Diapositive2

Arrive ensuite une VTT'O; Juju prend la carte et nous voilà sur nos montures qui vont nous réchauffer!

Avalonnais 2013 (22)

Le Juju détecte déjà toutes les montées, pas de jambes les roues en béton …

Avalonnais 2013 (10)

co_vtt

A: Tout se passe bien, malgré la difficulté des chemins techniques en raison de la boue …jusqu'à ma 1ère belle chute qui me sèche sur place pendant quelques minutes, mais ce ne sera malheureusement pas la dernière, je vais même en reprendre une belle un peu plus tard et là, c'est le pouce qui trinquera…puis Juju qui casse sa chaîne!!!

Avalonnais 2013 (13)

Nos 2 Mac Giver réparent et on repart…

Vient ensuite une section VTT au road book 51 etapes …

C'est Juju qui va en faire les frais le 1er avec une grosse chute en descente qui lui vaudra un bon bleu sur le coude…

SAMSUNG

005

006007

Juju assure bien  et nous mène au départ de la CO: on va enfin pouvoir cavaler un peu, j'ai déjà assez de chutes au compteur!

Avalonnais 2013 (27)

Avalonnais 2013 (18)

On se fait tous plaisir sur la CO;  Juju, secondé par Jérôme assure bien et notre pointeur officiel gambade comme un lapin!

J: Je dirais plutôt on commence pas mal , fier de certains caps trouvés, on progresse !!!

La fin est plus chaotique, on attaque la 14 par le mauvais coté, on lance les chamois dans le dénivelé mais ils reviennent bredouilles.

co_chatelaine

 

Avalonnais 2013 (23)

On traverse une enième fois la rivière puis on enfourche de nouveau nos montures pour un retour VTT en suivi d'itinéraire; Juju peut enfin reposer un peu son cerveau mais la  fatigue commence à se faire sentir et le parcours est loin d'être facile! Didier va  heurter violemment un banc en pierres et nous réaliser quelques mètres plus loin une très belle chute en glissade. (tout çà dans la descente dangereuse).

009

010

Pour finir, on se retrouve tous à gravir une pente tellement escarpée qu'il faut porter les vélos!!! Le bivouac est en bas, cette dernière balise à aller pointer était vraiment inhumaine!!!

20h30, on pose enfin nos sacs et vtt pour MANGER et se faire une toilette sommaire à la citerne. Puis nos 2 Mac Giver montent les tentes pendant que Didier et moi allons faire soigner nos bobos (un magnifique oeuf d'autruche sur le tibia pour Didier et entorse du pouce pour moi.

La douche :

Avalonnais 2013 (34)

22h30, il faut repartir pour un run/bike au road-book, CO et retour run/bike. 

Malgré la fatigue, on gère bien le run/bike, Juju assure de nouveau en CO et on se fait plaisir!

co_nuit

On va quand même bien apprécier le moment où l'on va se glisser dans nos duvets pour une courte nuit!

Didier qui se voyait mal repartir le soir a survécu à la nocturne même si les sous bois ont tendu des pièges à tout le monde…

5h15 le coq décide de pousser la chansonnette, on est trop en forme pour ne pas tenir dans les duvets jusqu'à 6h30.

6h30 Annick se réveille et le coq se tait car il ne s'entend plus (même pas vrai…à cette heure ci, c'est tout simplement impossible!!!!)

Le réveil est difficile (surtout pour Didier et Annick (c'est Buchette qui a écrit ça comme si moi j'allais bien ….), les têtes sont un peu à l'envers mais il faut bien se lever, déjeuner, plier les tentes et se préparer pour cette 2ème journée dont le programme n'est pas plus court que celui de la veille!

photo (12)Avalonnais 2013 (32)photo (9)

La glace a bien fait son effet et l'oeuf de Didier a disparu, Buchette ne ressemble pas à la schtroumphette ce qui est surprenant vu le nombre de bûches ….

***************************************

1a : CO AZIMUT

1b : CO 1/5000
2 VTT'O 1/15000
3 CO SPRINT 30'
4 VTT SUIVI
5 BIKE & RUN ROADBOOK
6 CANOE-VTT
7 CO (on a eu que 20' au lieu de 1h10…)
8 RAPPEL
9 RETOUR VTT SUIVI ITINERAIRE

8h, départ: CO avec balises à reporter à l'azimut…et là, moment de panique car plus personne ne se rappelle comment on fait!!!
En observant les autres équipes et en branchant un peu nos neurones (pas facile à cette heure là mais Juju, encore une fois va être efficace  (JUJU : en fait j'avais demandé la veille, j'ai pas fait depuis longtemps vous êtes au top en azimut, NO SOUCY …)), on y parvient tout de même et partons enfin, dans les derniers!

On retrouve tout de suite l'esprit des organisateurs qui nous font d'entrée prendre un bain de jambes en nous faisant traverser la rivière!… en fait c'est une mauvaise appréciation de la position de la balise qui nous fait finir dans l'eau 😉

Avalonnais 2013 (25)

Juju : j'ai un gros souci, une douleur dans la poitrine qui ne veut pas passer pendant 30'…. la journée promet d'être longue !

Ensuite on prend une montée à travers bois, puis des champs… on trouve quand même les 5 balises azimut …

2eme CO :

CO_1b

Là double drame : on jardine pas mal sur la 14 qu'on ne trouvera jamais ….et Didier se finit la cheville …

Apparemment on n'est pas passé du bon coté des petits étangs puis je ne me suis pas rendu compte qu'on était sorti sur le mauvais chemin, ensuite je m'en rends compte en faisant une vérif, on rerentre mais on tourne encore autour ….

Finalement, on abandonne et on redescend sur la route, on traverse de nouveau la rivière pour ne pas changer et retour au parc VTT.

CO VTT, je ne monte toujours pas correctement mais le reste de la troupe ralentit un peu aussi !!!

vtto_section2

Petite erreur pour aller chercher la 79, ensuite on redescend pour la 80, il y avait peut être un direct ?

Certains ne vont pas chercher la 87 mais coupent par la rivière, cela semble être un champ de mine, armés de notre courage, on grimpe !!

On arrive tant bien que mal, je commence à rater des virages …

co_sprint

On enchaîne par une CO sprint : Didier ne peut plus courir avec sa cheville, on le largue au bord d'un chemin et partons à 3 et alors là .. première fois que ça m'arrive je comprends pas du tout ce que j'ai foutu avec ce magnifique Y … les autres rassurez moi c'est un pb de GPS …

Puis on repart encore et toujours en vélo pour un suivi interminable en 3 cartes…

010_Old1

011

012

Avalonnais 2013 (17)

On arrive enfin sur Pierre-Perthuis pour un run& bike suivi endiablé.

optimisation quand tu nous tiens…on laisse bien entendu le sac …. (on va en reparler)

Didi et Buchette ne veulent pas nous prendre les vélos et font les 3km en courant !! remarque c'est pas un cadeau car soleil aidant, la boue colle aux pneus, finalement ils avancent plus vite que nous et puis pour Annick ce sont toujours des bûches en moins 😉

On arrive aux canoës … boulette !! les sangles qu'on avait trimbalées toute la journée sont dans les sacs qui sont … à l'arrivée du canoë ….(mais un raid sans boulettes n'est plus un raid B3!)

Bref, on sangle à l'arrache avec ce qui reste du cuissard d'Annick (je déconne c'est pas vrai pour une fois…A:c'est vrai que sur ce raid, j'ai préféré abîmer mon corps plutôt que nos magnifiques tenues!) et nous voilà,  après 4km sur l'eau de retour pour une CO accélérée (on n'a que 20min au lieu de 1h10 … fallait que j'aille plus vite en vtt :-().

014

On chope quand même quelques balises, Jérôme court comme un lapin, Didier beaucoup moins car recrack la cheville ….bref c'est pas la joie !

On fait vite fait un coup de rappel du pont, arrivée dans un bateau avant un plouf.. décidément le thème du week end !

rappel

On reprend des forces avec des bananes du jardin au ravito et nous voilà  repartis pour la dernière section !

Avalonnais 2013 (39)

On ne pourra pas prendre l'option car bien trop tard et je n'ai plus de vitesses …

gaine

je comprendrais plus tard que ma roue avant rend l'ame petit à petit. ça sera sa derniere sortie !

Jérôme me pousse car sur le plat, c'est la galère, plus que 3km, on ne veut pas s'arrêter … Annick finit en beauté avec un splash dans une énorme flaque, elle aurait pu se faire mal (en fait non elle s'est fait mal sur le week end …A:cette dernière chute, à 500m de l'arrivée m'a vraiment agacée!!!!)

Avalonnais 2013 (40)

On passe enfin la ligne d'arrivée, dans un sale état, mais heureux d'avoir été jusqu'au bout car c'est tout de même la 1ère fois que je vois autant d'abandons sur un raid.

Avalonnais 2013 (45)

Félicitations à Didier qui malgré l'adversité et sa blessure a tenu le coup.

Avalonnais 2013 (44)

Deux points négatifs (je garde sous silence mon niveau pitoyable de VTT, faudrait que j'oublie mon 3eme pneu la prochaine fois 😉

1) Didier s'est fait une belle cheville : photo censurée !

2) Annick a une luxation de l'épaule et une entorse du pouce et doit se tenir à carreau (Noël doit nous en vouloir…A: oui et non…disons que l'humeur que me donne l'arrêt forcé ne l'arrange pas

Points positifs:

1) On finit 41ème sur 60 ce qui est honorable vu le niveau (48+15+54=117km) , la dureté et l'équipe qui ne se connaissait pas entièrement.

2) On a tenu le choc, on a fini, malgré les bobos corporels et mécaniques

3) La solidarité de l'équipe…on a passé de bons moments…bref à quand le prochain !! YES!!!!!!

zp8497586rq
Written by Annick in: Raid | Étiquettes :

2 Comments

  • Fred dit :

    MAGNIFIQUE ! Ils sont vraiment PHENOMENAUX ces B3 :-p
    En tous cas encore bravo, car quand on voit les cartes et l’état du terrain sur les photos, c’est clair qu’on était mieux sur un canap’ ce week-end là !
    2 jours à pédaler, courir et nager à la recherche de bouts de tissu: faut vraiment être taré !
    Que du bonheur, n’est-ce pas ?

  • Cédric dit :

    Du grand Bananacube tout ça !
    Tout est magnifique: le CR, les VTT, les chutes, les bobos, les cartes et bien entendu nos 4 coureuse et coureurs …
    Pour un team qui se découvrait vous avez fait fort et n’avez rien lâché.
    Félicitations.

RSS feed for comments on this post.


Sidead Sidead

Design: TheBuckmaker.com WordPress Themes