Mar
18
2018

25ème édition du Raid 28 – une belle réussite pour nos 3 raideurs

Nous sommes le 28 janvier 2018 – 5h00 du mat. Bananacube est une des 29 équipes à s’élancer sur le semi-raid 28. Momo participe pour la première fois à cet événement sacré qui rythme chaque début d’année de nos saisons de raid depuis 2012. Pour Annick et Captain c’est leur 6ème participation.

Guidée par Annick sur carte IGN et par Captain sur les spéciales CO, l’équipe a terminé l’épreuve à la 4ème place après 9h55 de course et 55km sur les chemins boueux du sud-ouest parisien…

2h30 dimanche 28 janvier 2018 : c’est presque l’heure du réveil. Momo se lève et prépare minutieusement son sac. Dans 2h30 nous serons en route pour une grande chasse à la balise qui fera une boucle en vallée de Chevreuse entre Bures-sur-Yvette et Dampierre.

5h00 – Bures – le départ

C’est le moment des retrouvailles avec toute l’équipe Turoom. Patrick (alias Papy) – président et figure de ce raid – a la banane de voir tous ces raideurs prêt à affronter la nuit et la boue pour emprunter le circuit malicieusement préparé par sa (grande) équipe de traceurs.

Le parcours et les cartes bien sûr !

Comme toujours l’équipe Turoom nous a fourni cartes et feuilles de route. Les équipes doivent reporter les balises sur les cartes.

On a un peu galéré pour le report au début du raid à cause de la pluie qui a mis nos cartes dans un sale état… alors pour éviter le pire – perdre nos cartes – on a orienté au fil de l’eau, sans report sur carte, et c’était plutôt réussi !

Voyons les grandes étapes de ce parcours …

On démarre par une petite mise en jambes nocturne

Le raid commence par une spéciale, ce qui laisse un peu de répit à Annick pour prendre son rôle d’orienteuse en chef. On s’est bien amusés sur cette spéciale où il fallait rechercher les balises à partir d’intersections de parcelles. Et Momo a l’œil pour trouver les balises ! Nous croisons beaucoup d’équipes du semi-raid dont certaines jardinent pour trouver les très attendues balises apportant du bonus en temps.

Annick prend la carte et 5mn plus tard on se retrouve dans le jardin d’un particulier !! Ouf pas de chien en vue, demi-tour 😉 La suite se passe beaucoup mieux et après quelques légères hésitations et erreurs mineures de chemin nous arrivons dans le Bois du Vossery pour une spéciale. Nous croisons encore pas mal d’équipes et il faut rester concentrés dans la nuit noire pour bien lire la carte et les définitions.

Captain s’engage sur la spéciale du Bois du Vossery qui est un peu particulière puisque mis à part quelques chemins tous ont été effacés de la carte (voir Annexe S2). Sur cette spéciale nous retrouvons l’équipe 109 que nous croiserons à de nombreuses reprises et qui terminera le raid à la 2ème place.

La barrière horaire de 11h15 attrapée de justesse !

La spéciale du Bois du Vossery est suivie d’une autre spéciale « couloir » dans le Bois (mitoyen) de Méridon (voir Annexe S3). Nous progressons toujours non loin de l’équipe 109.

Le raid prend ensuite la direction du site magnifique des grès de Cernay via Senlisse. Nous avons joué à cache-cache avec l’équipe 109 sur le chemin.

Arrivés sur Dampierre nous décidons de mettre le turbo pour pointer un maximum de balises sur la petite 1/2 heure qui nous sépare du PC6. PC auquel nous devons absolument arriver avant 11h15 sans quoi nous verrons s’envoler tous les efforts de la première partie du raid. Ça passe de justesse à 11h10 ! Cela nous aura tout de même couté une balise verte car pas trouvée tout de suite et pas le temps de  chercher …

Direction l’arrivée sur les traces … du raid-off automne 2017

11h10 il faut rentrer. Il reste peu de temps pour faire le trajet retour sur lequel 3 spéciales sont prévues au programme… Nous repassons par un bout (nocturne) du raid off de l’automne 2017 mais cela ne nous aura pas aidé pour trouver la balise dans les escaliers car nous avons cherché dans d’autres escaliers.

Les 10 derniers kilomètres sont difficiles pour Captain qui atteint ses limites. Il s’accroche et termine le raid sans cesser de courir grâce à Annick qui le tracte sur les tout derniers km. A 14h55, nous passons l’arche d’arrivée 35mn avant l’ultime barrière horaire.

Le parcours en photos

De la balise en veux-tu en voilà !

La magie des paysages hivernaux

La fin d’une belle aventure

Objectif atteint avec en prime …

… une 4ème place au scratch et 1er mixte :-)) Même si ce n’est pas la première finalité de nos participations aux raids, un bon classement fait toujours plaisir. Nous le devons à notre bonne gestion de course et à une grande concentration de notre orienteuse tout le long du circuit !

Interview de Momo notre pointeur officiel et gardien des cartes

Il participait pour la 1ere fois à une course du week-end du raid 28. Momo nous livre ses impressions de la course:

C’était un de ces derniers WE de Janvier 2018.

Cédric (aka Captain), Annick et moi représenteront les Bananacubes dans le semi raid 28

Un RDV annuel pour la team, mais une première expérience pour moi.

Une fois sur place, on récupère nos dossiers

On peaufine nos sacs

On distribue les rôles

Puis l'heure fatidique arrive,

le top de départ est donné,

On récupère les cartes

On analyse

puis on attaque

Cédric est d'une efficacité redoutable

On fait peu d'erreurs d'orientation

Et tout se passe à merveille

Un premier signe de fatigue se manifeste de mon côté

Du coup je passe les cartes à Cédric.

N’empêche: on reste vigilants

En dehors de quelques balises qu'on a omis vers le troisième tiers de l’épreuve, tout se passe bien

Et puis au bout de l’effort, on arrive à destination

soulagés et heureux

Content de le faire avec Cédric et Annick

je continue à apprendre avec vous

Vive les Bananacubes et vive le raid

Mohamed

Attention Momo… essayer le Raid 28 c’est l’adopter ! 😉

Written by Capt'ain in: Raid | Étiquettes :

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL


Leave a Reply

Sidead Sidead

Design: TheBuckmaker.com WordPress Themes