25ème édition du Raid 28 – une belle réussite pour nos 3 raideurs
Nous sommes le 28 janvier 2018 – 5h00 du mat. Bananacube est une des 29 équipes à s’élancer sur le semi-raid 28. Momo participe pour la première fois à cet événement sacré qui rythme chaque début d’année de nos saisons de raid depuis 2012. Pour Annick et Captain c’est leur 6ème participation.
Guidée par Annick sur carte IGN et par Captain sur les spéciales CO, l’équipe a terminé l’épreuve à la 4ème place après 9h55 de course et 55km sur les chemins boueux du sud-ouest parisien…
2h30 dimanche 28 janvier 2018 : c’est presque l’heure du réveil. Momo se lève et prépare minutieusement son sac. Dans 2h30 nous serons en route pour une grande chasse à la balise qui fera une boucle en vallée de Chevreuse entre Bures-sur-Yvette et Dampierre.
5h00 – Bures – le départ
C’est le moment des retrouvailles avec toute l’équipe Turoom. Patrick (alias Papy) – président et figure de ce raid – a la banane de voir tous ces raideurs prêt à affronter la nuit et la boue pour emprunter le circuit malicieusement préparé par sa (grande) équipe de traceurs.
- La team Bananacube 2018 de g. à d. : Captain -Annick – Momo
- Papy Turoom aux anges devant ses fidèles raideurs 🙂
- H+1mn – Courte pose photo pour Buchette avant de “rentrer” dans la carte car c’est elle qui oriente cette année !!!
- Dernières finitions
Le parcours et les cartes bien sûr !
Comme toujours l’équipe Turoom nous a fourni cartes et feuilles de route. Les équipes doivent reporter les balises sur les cartes.
On a un peu galéré pour le report au début du raid à cause de la pluie qui a mis nos cartes dans un sale état… alors pour éviter le pire – perdre nos cartes – on a orienté au fil de l’eau, sans report sur carte, et c’était plutôt réussi !
Voyons les grandes étapes de ce parcours …
On démarre par une petite mise en jambes nocturne
Le raid commence par une spéciale, ce qui laisse un peu de répit à Annick pour prendre son rôle d’orienteuse en chef. On s’est bien amusés sur cette spéciale où il fallait rechercher les balises à partir d’intersections de parcelles. Et Momo a l’œil pour trouver les balises ! Nous croisons beaucoup d’équipes du semi-raid dont certaines jardinent pour trouver les très attendues balises apportant du bonus en temps.
Annick prend la carte et 5mn plus tard on se retrouve dans le jardin d’un particulier !! Ouf pas de chien en vue, demi-tour 😉 La suite se passe beaucoup mieux et après quelques légères hésitations et erreurs mineures de chemin nous arrivons dans le Bois du Vossery pour une spéciale. Nous croisons encore pas mal d’équipes et il faut rester concentrés dans la nuit noire pour bien lire la carte et les définitions.
Captain s’engage sur la spéciale du Bois du Vossery qui est un peu particulière puisque mis à part quelques chemins tous ont été effacés de la carte (voir Annexe S2). Sur cette spéciale nous retrouvons l’équipe 109 que nous croiserons à de nombreuses reprises et qui terminera le raid à la 2ème place.
- Carte IGN#2Après un départ plutôt ludique, la suite du parcours est plus pénible avec une partie traversée dans les champs …
- Carte IGN#1 – Départ du raid – partie nocturne
- Rien de tel qu’une bonne CO au lever du jour !
- Le raid démarre sur une spéciale bien ludique
La barrière horaire de 11h15 attrapée de justesse !
La spéciale du Bois du Vossery est suivie d’une autre spéciale “couloir” dans le Bois (mitoyen) de Méridon (voir Annexe S3). Nous progressons toujours non loin de l’équipe 109.
Le raid prend ensuite la direction du site magnifique des grès de Cernay via Senlisse. Nous avons joué à cache-cache avec l’équipe 109 sur le chemin.
Arrivés sur Dampierre nous décidons de mettre le turbo pour pointer un maximum de balises sur la petite 1/2 heure qui nous sépare du PC6. PC auquel nous devons absolument arriver avant 11h15 sans quoi nous verrons s’envoler tous les efforts de la première partie du raid. Ça passe de justesse à 11h10 ! Cela nous aura tout de même couté une balise verte car pas trouvée tout de suite et pas le temps de chercher …
- Carte IGN#3 : extrême Ouest du parcours. Nous remontons au Nord vers Dampierre. Il faut remonter une grande côte pour rejoindre le PC barrière horaire. Ca pique les jambes !
- En haut le couloir dans le Bois de Meridon. En bas, c’est entre les grès de Cernay et Méridon. L’heure tourne et la barrière horaire se rapproche …
Direction l’arrivée sur les traces … du raid-off automne 2017
11h10 il faut rentrer. Il reste peu de temps pour faire le trajet retour sur lequel 3 spéciales sont prévues au programme… Nous repassons par un bout (nocturne) du raid off de l’automne 2017 mais cela ne nous aura pas aidé pour trouver la balise dans les escaliers car nous avons cherché dans d’autres escaliers.
Les 10 derniers kilomètres sont difficiles pour Captain qui atteint ses limites. Il s’accroche et termine le raid sans cesser de courir grâce à Annick qui le tracte sur les tout derniers km. A 14h55, nous passons l’arche d’arrivée 35mn avant l’ultime barrière horaire.
- Carte IGN#4 : il faut relancer la machine après le sprint pour pointer le PC dans les temps. La montée au chateau de Chevreuse nous pompe beaucoup d’énergie …
- Carte IGN#5 (carte du départ) Ca pique pour Captain qui s’accroche à Annick et Momo qui ont encore beaucoup de ressources. Annick reste concentrée sur la carte 😉
- Peu après le passage difficile de Chevreuse, spéciale ludique qui fait gagner 60mn. C’est bon pour le moral mais ça épuise encore un peu plus …
- Une spéciale super originale : Captain a du s’y reprendre à 2 reprises pour trouver 2 balises…
- On n’a pas eu le temps de la faire celle là. C’était plus que l’heure de tirer vers l’arrivée !
Le parcours en photos
De la balise en veux-tu en voilà !
- Turoom innove : l’ensemble des balises sont à pointer avec le doigt de pointage électronique
- La balise officielle Copyright Turoom
- Momo notre pointeur officiel plus rapide que l’éclair !
La magie des paysages hivernaux
- Courir en forêt l’hiver c’est magique !
- Momo le gardien des cartes
- Attention terrain glissant
- Le défi réussi d’Annick : maitriser la lecture et l’orientation sur carte IGN
- Un single track sympa !
- On est content de courir dans la gadoue !
- De la boue mais aussi du brouillard
- Allez Momo le plus dur est derrière nous
- Un raid dans la bonne humeur c’est un raid réussi !
- Discussion (très sérieuse!) entre orienteurs (de l’équipe 109 et Annick)au chateau de Chevreuse
La fin d’une belle aventure
- Derniers pas avant l’arche d’arrivée que l’on passe avec juste 5mn d’avance sur la limite de 15h00. Toujours un bonheur ce moment …
- Un sans faute pour Momo sur la gestion des cartes !
Objectif atteint avec en prime …
… une 4ème place au scratch et 1er mixte :-)) Même si ce n’est pas la première finalité de nos participations aux raids, un bon classement fait toujours plaisir. Nous le devons à notre bonne gestion de course et à une grande concentration de notre orienteuse tout le long du circuit !
Interview de Momo notre pointeur officiel et gardien des cartes
Il participait pour la 1ere fois à une course du week-end du raid 28. Momo nous livre ses impressions de la course:
C’était un de ces derniers WE de Janvier 2018. Cédric (aka Captain), Annick et moi représenteront les Bananacubes dans le semi raid 28 Un RDV annuel pour la team, mais une première expérience pour moi. Une fois sur place, on récupère nos dossiers On peaufine nos sacs On distribue les rôles Puis l'heure fatidique arrive, le top de départ est donné, On récupère les cartes On analyse puis on attaque Cédric est d'une efficacité redoutable On fait peu d'erreurs d'orientation Et tout se passe à merveille Un premier signe de fatigue se manifeste de mon côté Du coup je passe les cartes à Cédric. N’empêche: on reste vigilants En dehors de quelques balises qu'on a omis vers le troisième tiers de l’épreuve, tout se passe bien Et puis au bout de l’effort, on arrive à destination soulagés et heureux Content de le faire avec Cédric et Annick je continue à apprendre avec vous Vive les Bananacubes et vive le raid Mohamed

Attention Momo… essayer le Raid 28 c’est l’adopter ! 😉
Aucun commentaire »
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL